MPEG en AVI

Envie de changer de config ? Des questions techniques? Venez donc en discuter avec des passionnés.

MPEG en AVI

Messagepar Gigi le 09 Mars 2010, 21:07

Salut a tous, j'ai un programme qui me permet de copier des casettes video (VHS) en fichier mpeg sur mon pc, le seul hic c'est que j'aimerais en faire des CD (une casette = 1 avi de 700M (voir 2 casette sur 1 avi de 700M on peut rever)) mais je ne sais quel programme utiliser pour convertir et qui plus es arriver au final a 700M.

Mes fichiers mpeg sont de 2,2Go (aucun moyen de configurer le programme pour faire plus petit...).

Voila je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais d'avance un grand merci a ceux qui pourront m'apporter une piste!
Image
Gigi

Re: MPEG en AVI

Messagepar Naweur le 09 Mars 2010, 21:42

Yop, peut être (surement :roll: ) d'autres te répondront avant et plus précisément, mais j'ai quelques tuyaux, juste pas le temps de poster tout ça maintenant ...
D'ici demain si je peux ;)
Image
Naweur

Messagepar Sub le 10 Mars 2010, 01:00

Deux petits softs assez sympa pour ce genre de conversions : Virtual Dub et Super.
Concernant le codec je te conseillerais le H264 qui offre un bon rapport qualité/compression
Tu peux aussi faire du DivX et consorts , mais là je connais pas le sujet.

Une petite recherche sur google devrait te permettre de trouver facilement ces softs et codec (c'est que du gratuit) et des tutoriels surement mieux foutus qu'une explication que je tenterais de te pondre à cette heure :D
Image
Sub

Messagepar Gigi le 10 Mars 2010, 08:23

En fait j'ai deja fait la recherche avec google et chargé 3-4 programmes différents mais dans aucun des ces programmes je trouve la possibilité de définire la taille à l'arrivée et que le prog fasse ce qu'il faut pour y arriver (compression, résolution, ...)

Ca existe peut-être pas?!
Image
Gigi

Messagepar Wombat le 10 Mars 2010, 09:23

Je te conseil très fortement VirtualDub que tu peux télécharger sur son site officiel ici

Un tutoriel qui est plus ou moin correcte : http://www.youtube.com/watch?v=pKKrAUNpDxk

Si tu n'as pas tout les codecs.. les voilà

Désolé si ça ne répond pas à tes attente mais je ne suis pas un expert >_<
Wombat

Messagepar Woofy le 10 Mars 2010, 10:05

+1 pour VirtualDub.
Sinon, Windows MovieMaker ne peux pas réencoder une vidéo ?

Gigi : je ne connais pas de soft qui te donnent la taille finale du fichier. Il faudra donc surement faire plusieurs essais.
Combien de temps fait ta vidéo ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Woofy
Administrateur

Messagepar Gigi le 10 Mars 2010, 10:38

Les videos font en général un peu plus d'1h mais de qualité assez mediocre (video qui dates...) donc si y a un peu de perte de qualité, c'est pas grave!

Je teste ca
Image
Gigi

Messagepar Sub le 10 Mars 2010, 14:37

WMM (Win Movie Maker) sait réencoder, mais le problème c'est qu'il faudra créer un projet et importer la source, qu'il va découper en une nuée de séquences (sur je ne sais quel critère) et il faudra remonter toutes ces séquences bout à bout alors avec une source d'une heure j'ose pas imaginer le boulot !!

Je ne sais pas s'il est possible de fixer une taille de fichier "cible" avec Virtual Dub (je pense que Google saurait te répondre sur ce point) mais certains softs le font, par exemple WMM justement...

Sinon quand tu choisis les paramètres d'encodage de ta vidéo tu défini le bitrate (en kbps) pour l'audio et la vidéo, de la découle la taille du fichier.

Un peu de math à la louche donnent :
1h = 60min = 3600 secondes
700mo = 716800ko = 5 734 400 kb
5734.../3600 = 1592 kb/s
que tu dois répartir entre l'audio et la vidéo (en général pour l'audio 96 suffit voir 128kb) donc ici environ 1500 pour la vidéo.
Tu entre ces valeurs dans les paramètres d'encodage avant de lancer ta conversion et le résultat devrait être correct.

Tu peux aussi trouver sur le net des petits calculateurs pour gros flemmards que nous sommes (bah ouais pkoi s'emm.. quand des outils existent :D)
Exemple ici pour un encodage en DivX: http://www.videohelp.com/calc.htm
Image
Sub

Messagepar Nilrem le 10 Mars 2010, 15:05

Par de remarques supplémentaires sur les logiciels d'encodage proposés ci-dessus.

J'ai réalisé énormément de montage vidéo avec des films VHS, 8mm et super 8mm.
Au début je les ai réencodé pour diminuer la taille ... mais aujourd'hui je ne cherche plus à réduire leur taille car les disques dur ont des capacités de stockage énormes; je les stocke donc sur disque dur et je fait des copies de sauvegarde sur DVD.
Si tu n'as pas tellement de films à stocker, réfléchit à cette solution.
Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint. Dicton breton
Nilrem

Messagepar Gigi le 10 Mars 2010, 19:46

Alors en fait je passe toute mes video de famille (ma femme et moi) en avi et toute ma collection de cassette actuellement y en a pour plus de 50Go et je n'ais meme pas fais le quart donc la olution de stockage longue durée sur disque dur n'est pas viable pour moi...
Image
Gigi

Messagepar Gigi le 11 Mars 2010, 08:55

Après avoir tester VirtualDub ben je suis pas trop content car il ne veut carrement pas m'ouvrire mes mpeg...

Je cherche des soluce sur le net...
Image
Gigi

Messagepar Woofy le 11 Mars 2010, 10:22

Tu as les codecs de tes mpeg ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Woofy
Administrateur

Retourner vers Mécano House